MARIE LOUISE CARVEN, LA DOYENNE DE LA COUTURE S’ÉTEINT À 105 ANS

« Si j’avais été une grande et belle fille, je n’aurais jamais créé ma maison de couture » avait-elle pour habitude de déclarer, du haut de son 1,55 mètres. Marie-Louise Carven, doyenne de le haute couture française, est morte à Paris à l’âge de 105 ans. « Elle s’est éteinte ce matin à son domicile », a déclaré Catherine Degueldre, secrétaire de l’association Grog-Carven, fondée par la couturière. 

Ancienne étudiante de l’Ecole des beaux-arts de Paris, Carmen de Tommaso se dirige vers la mode car elle a du mal à trouver des vêtements qui conviennent à son petit 1m55. Elle fonde en 1945 la maison Carven, nom provenant de la contraction de son prénom et du nom de famille de sa tante: madame Boyriven, celle qui l’emmenait visiter durant sa jeunesse les maisons de haute couture parisiennes. La créatrice a incarné le chic insouciant et gai d’après-guerre, dessinant des robes pleines de fraîcheur pour les femmes de petite taille, comme elle. En plus des imprimés, elle imagine des vêtements qui mettent en valeur les tailles et silhouettes des femmes à l’opposé des « girafes de luxe » comme elle les appelle.

Par son style et la morphologie de ses créations, la créatrice va séduire les japonaises, qui s’identifieront facilement à cette marque de luxe innovante. On retient sa première collection de haute couture intitulée « Ma Griffe », composée d’une robe en coton rayée verte, l’invention du balconnet également, sans parler du parfum qui verra le jour plus tard. C’est seulement en 1993 qu’elle se retire de la maison Carven, avant d’obtenir la légion d’honneur deux ans plus tard. Après son départ, Guillaume Henry reprend la direction artistique de l’empire Carven. Après lui, c’est le duo composé d’Alexis Martial et Adrien Caillaudaud qui sera chargé de la création.

Un parcours atypique, qui ne peut que forcer l’admiration et le respect. Un véritable petit bout de femme s’est éteint hier mais laisse une trace immortelle dans l’histoire de la mode.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s