Tendance : le tatouage

Profondément ancré dans des traditions culturelles; le tatouage était un symbole du passage à l’âge adulte dans les sociétés primitives; l’image du tatouage tend à évoluer depuis plusieurs années. Devenu un véritable phénomène de mode, il n’est plus l’apanage d’une catégorie de marginaux.

tatoo

Aujourd’hui on se fait tatouer pour de multiples raisons. Marque de prise d’indépendance par rapport à ses parents, désir de célébrer un événement marquant, volonté de s’inscrire sur la peau le symbole d’une étape importante de sa vie, hommage à une personne qui nous est chère ou simple désir d’esthétisme, acte mûrement réfléchi ou réalisé sur un coup de tête. Chaque tatouage a son histoire particulière et est le véritable reflet d’une personnalité.

Portraits de 3 filles tatouées :

981234_10151663781009497_383927210_o

Qui es tu?

Je m’appelle Marion, j’ai 22 ans et je vis à Paris
Je travaille dans la mode/le web et j’ai grandi en province, sur le bord de mer.

Quels sont tes tatouages et pourquoi?

J’adore l’art et j’ai toujours voulu me faire tatouer, sûrement parce que mes parents le sont aussi et que j’ai grandi avec ça.
J’aime beaucoup l’idée d’utiliser son corps comme une toile vierge qui se remplie et évolue au fil des années. 
Je trouve les tatouages sexy et il y a quelque chose qui me plaît dans le fait qu’ils soient permanents et douloureux, c’est surement ce qui fait aussi que je n’en ai pas tant que ça.

Le premier, c’est mon père qui me l’a offert pour mon bac, j’avais donc à peine 18 ans.
Il ne représente pas grand-chose, je le considère plus comme un bijoux, je le trouve esthétique : c’est aussi simple que ça.
J’ai eu super mal et ça a duré 4 heures, j’ai donc attendu 4 ans avant de faire le suivant.

Le deuxième représente un petit diamant avec la phrase « Love is all », ce qui donne un sens à ma vie, l’amour est mon diamant, précieux et incassable.

Quelle a été la réaction de ton entourage ?

Mes parents l’ont toujours bien pris, ils sont tatoués tous les deux, ma grande sœur aussi, j’ai toujours été libre de ce côté-là.
Professionnellement, mes tatouages ne se voient pas sauf lorsque je suis en maillot de bain, (et je ne travaille pas encore sur une plage paradisiaque) donc peu de gens sont au courant, du coup ça ne m’a jamais gênée. 

IMG_0401

Qui es tu ?

Je m’appelle Juliette, j’ai 23 ans, je vis à Paris. Passionnée de musique, mode et médias, on dit de moi que j’ai un esprit créatif et que je suis un peu givrée.

Quels sont tes tatouages et pourquoi?

J’ai une phrase en latin dans la nuque et le titre d’une chanson des Rolling Stones tatoué sur le poignet. Les deux sont ma propre écriture et ce sont de vrais symboles du temps qui passe, de ma vision de la vie à une époque donnée. La signification véritable de mes tatouages, je la garde pour moi ceci dit.

Quelle est la réaction d’autrui?

Vu que c’est du lettrage et pas directement lisible, on me demande ce qu’il y a écrit et pourquoi, surtout pour mon poignet. J’invente une nouvelle raison à chaque fois, ça me fait rire.

IMG_0396

Qui es tu?

Je m’appelle Camille, j’ai 25 ans et je suis étudiante en Marketing.

Quels sont tes tatouages et pourquoi?

Mon premier tatouage représente une fleur d’hibiscus et un papillon, il est situé sur l’aine droite. C’est un souvenir de mon voyage au Brésil, les forêts regorgent de fleurs d’hibiscus toutes plus colorées les unes que les autres. Mon deuxième tatoo est un coeur, situé sur le poignet gauche car c’est un symbole d’amour tout simplement! J’ai toujours choisi des emplacements discrets (voir cachés) d’abord car je trouve que c’est une démarche très personnelle, ensuite pour anticiper sur les problèmes d’embauches et de vieillissement. Parce que oui, personne ne dira le contraire, une vieille mamie tatouée c’est pas glam!!

Quelle est la réaction de ton entourage?

Les réactions sont diverses! La plupart de mes proches aiment beaucoup, surtout que ce sont des petits tatouages, celui à l’aine ne se voit quasiment pas. En revanche, ma mère et mon copain n’aiment pas. Mais c’est le concept même du tatouage qu’ils n’acceptent pas, pour eux cela n’a rien d’artistique, c’est de la mutilation donc ça ne peut pas être beau…

Et vous, vous avez des tatouages?

large-3

2 réflexions sur “Tendance : le tatouage

  1. Le tatouage, une vrai drogue. Une fois qu’on a commencé, on en veut toujous plus !
    3 tatouages pour ma part : deux petits mots sous la poitrine, une croix inversée sur les côtes et ma tête de lion sur la cuisse, que vous connaissez déjà chez Love Affaires !
    xoxo, Marine

Laisser un commentaire

