Juste quelques gouttes du N°5 de Chanel

photo

Du 5 Mai au 5 Juin le Palais de Tokyo met nos 5 sens en ébullition en nous proposant une rétrospective autour du plus mythique des parfums, le N°5 de Chanel.

Révolutionnaire, Coco Chanel fut la première couturière à associer le nom d’un créateur à un parfum. A l’aube des années folles, Ernest Beaux, ami de Mademoiselle, reçu la responsabilité de créer un parfum correspondant à sa personnalité, à son univers et à sa marque. Ce fut la 5ème proposition d’Ernest Beaux qui fut retenu, le N° 5 de Chanel est né. Premier parfum issu de composants de synthèse, et non d’ingrédients naturels, Coco Chanel exprime ainsi sa volonté de créer un parfum unique « Un parfum artificiel, je dis bien artificiel comme une robe, c’est à dire fabriqué. Je suis un artisan de la couture. Je ne veux pas de rose, de muguet, je veux un parfum qui soit composé ».

coco-chanel_57305429

La visite commence par une ballade au milieu d’un jardin et de ses 4000 plantes afin de nous plonger dans un univers olfactif.

Dans la salle principale, on découvre les sources d’inspiration et les influences artistiques qui ont conduit a l’élaboration du légendaire N°5 : on flâne au milieu des oeuvres d’arts, livres, photographies et autres objets exposés sous de grands cubes en verre.

A travers des films publicitaires, le visiteur redécouvre les égéries N°5 qui ont contribué à élever ce parfum au rang de mythe.

ChanelMarilyn

« Why, Chanel N°5, of course »

On a particulièrement aimé : les ateliers olfactifs pour enfants et adultes. L’atelier pour enfants propose des jeux d’association de couleurs, d’odeurs et d’images. L’atelier pour adultes permet de découvrir l’histoire du n°5 grâce à la découverte des différentes matières premières le composant. Par la suite, petits et grands font marcher leur créativité en customisant une photo du flacon N°5 à l’aide de tampons et autocollants camélias. Pour profiter de ces ateliers, il est judicieux de réserver.

Et surtout évitez les heures de pointe  et autres jours féries car vous risquez 30 minutes d’attente avant d’y entrer !

philippehalsmanflaconn-5dali

Expo n°5 Culture Chanel au Palais de Tokyo,

Tous les jours, sauf le mardi, de midi à minuit.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s